Servir son Champagne autrement

Servir son Champagne autrement

Capture d’écran 2016-07-01 à 10.10.18

 

Avez-vous déjà pensé à carafer du Champagne? Bien que plus esthétique qu’une bouteille sur une table, la raison est toute autre ! Carafer, c’est tout simplement aérer un vin afin de l’assouplir et de libérer ses arômes. En effet, certains vins ont besoin d’un contact avec l’oxygène pour se livrer pleinement.

Attention! à ne pas confondre avec le décantage qui consiste à séparer le vin de son dépôt. Il se pratique sur des vins qui ont généralement quelques années de bouteilles.

Quels types de vin doit-on carafer?

Le passage en carafe s’effectue sur des vins encore jeunes ou qui ne sont pas arrivés à maturité. C’est souvent le cas pour des vins rouges qui ont eu une macération longue (plus la structure tannique est présente et plus l’aération va être bénéfique) ou de grands vins blancs qui, encore sur la « réserve », gagnent également à être passés en carafe.

Il en va de même pour certains vins de champagne.
Cela peut surprendre et pourtant, c’est possible! Par exemple, nous vous conseillons à l’heure actuelle de carafer: notre Champagne Millésimé Louise Brison 2009 car c’est un champagne de grand potentiel encore dans sa jeunesse, ainsi que notre Champagne Louise Brison de Légende millésimé 2002 afin de le sublimer et d’en optimiser sa dégustation.

 

Carafer, c’est tout un art …

Lorsque l’on transvase son vin, celui-ci doit glisser très lentement sur les parois de la carafe; une action trop rapide ferait perdre de sa complexité.

Ronde, plate, carré, artistique, ou en cristal, vous en trouverez sous toutes les formes. La plus simple est souvent la meilleure! Une bonne carafe se doit être pratique, stable et disposer d’un goulot relativement large afin d’y accueillir les meilleurs crus.

Puisque la pratique vaut mieux qu’un long discours, nous vous proposons d’essayer au cours d’un repas. Munissez vous de deux bouteilles d’un même champagne, servez-le en une en carafe et en bouteille.

Le constat sera immédiat…

Maintenant que vous savez tout sur comment servir un champagne carafer, verser, déguster …

PartagezShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone