L’hiver, la vigne se repose…mais le travail continue

L’automne se termine, les vendanges semblent déjà bien loin. Place à l’hiver! enfin espérons…

Le dérèglement des saisons n’est pas un mythe pour nous qui travaillons quotidiennement avec la nature. Ces deux dernières années, nous n’avons presque pas connu d’hiver. Quelques matinées de gel ne suffisent pas à stopper réellement le cycle de la vigne. Il semble que celui-ci soit différent. Et oui au dire de certains, les prochains mois devraient être rigoureux. C’est tout ce que nous pouvons espérer.

Nous avons commencé les travaux de taille. Pour la première fois, nous testons le buttage des pieds. Pratique commune en Bourgogne, le buttage n’est pas très répandu en Champagne. Il permet de protéger les pieds de vigne des gelées (surtout pour les jeunes plantations), mais également d’étouffer l’herbe sous le rang. Il faut néanmoins être vigilant. Les mouvements de terre ne sont pas très bons pour la vie des microorganismes des sols, particulièrement ceux qui participent aux mycorhizes avec les racines de la vigne. Donc un peu…mais pas trop! Toujours dans le respect des équilibres.

Et oui chez Louise Brison, pas d’herbicide ! Il faut donc redoubler d’ingéniosité pour maîtriser l’herbe. Nous en apprécierons l’efficacité au début du printemps.

En attendant, bonnes fêtes de fin d’année devant la cheminée! Et à l’année prochaine, pour suivre les nouvelles aventures de Louise Brison aux fils des saisons!

 

labour

PartagezShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone