Cave : la conservation du vin

Bien conserver son vin, c’est optimiser son potentiel de garde et lui offrir les moyens d’atteindre son apogée.
Parce que tout le monde ne dispose pas de LA cave idéale ! Nous avons décidé de vous donner quelques informations pratiques pour optimiser la garde de vos vins.

La Température
Elle est souvent négligée et pourtant … Elle joue un rôle primordial dans la conservation du vin, de son potentiel de garde et de ses arômes. Idéalement située entre 10 et 13 degrés, une variation de 2 à 3 degrés reste acceptable.
La raison est simple. Si la température est trop basse, le mûrissement du vin sera plus lent et il y aura un risque de précipitation tartrique , a contrario, trop élevée, elle risque de l’accélérer et donc d’agresser le vin.

Pas de panique si votre cave est légèrement plus chaude ! Ces conditions sont optimales et requises pour la garde de grands vins sur des décennies. La chose la plus importante est d’éviter les variations trop importantes (10 degrés et plus) de façon régulière.

L’humidité
Essayer de maintenir un taux d’hygrométrie compris entre 70-75% de manière constante.

Une cave trop humide ne sera pas nocive pour le vin. La dégradation des étiquettes, et à long terme du bouchon seront les seules conséquences notables. En revanche, une cave trop sèche peut entraîner des effets dévastateurs ! Avec un taux d’hygrométrie inférieur à 70%, les bouchons sèchent,  entrainant une évaporation du vin et à une oxydation prématurée. Un effet qui s’accentue avec une température trop importante.

Cave 1 champagne Louise Brison Millesime                                    Louise-brison_stockage

De l’air
Le vin à besoin d’air et d’espace, évitez donc les lieux trop confinés, et renfermés. Peu importe le système utilisé, ventilation ou aération dans la pièce, il ne faut pas d’excès. Pour éviter toute contamination, il est fortement conseiller de ne pas stocker de produits chimiques (forte odeur) ou de fruits et légumes (moisissures) à côté des vins.

Trépidations
Ne pas stocker le vin dans un endroit sujet aux vibrations.

Lumière
Un éclairage trop fort peu donner des mauvais goûts au vin (goût de lumière). Ne pas utiliser de néon. Une lumière tamisée est recommandée.

A noter : nous stockons nos champagnes de Légende dans les meilleurs conditions pour qu’ils vous apportent plaisirs et sensations… Vous pouvez à tout moment commander le millésime de votre choix de 1995 à 2005 !

PartagezShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone