L’importance du verre

L'importance du verre

L’importance du verre

Elle réside dans sa capacité à sublimer le vin… Le verre est l’un de nos meilleurs alliés pour nos dégustations. Sa forme, sa taille, sa matière, son prix … Les choix possibles sont multiples, mais alors, comment ne pas s’y perdre ?!

Voici quelques petites précisions qui pourront vous guider…

Un bon verre à vin c’est quoi ?
Il doit être choisi en fonction du vin dégusté. En effet, un même vin servi dans différents verres ne sera pas apprécié de la même façon !

Côté forme…
Chaque verre possède des caractéristiques différentes. Par exemple, pour optimiser la dégustation d’un vin, on choisira un verre de forme assez large qui possède une surface de contact importante avec l’air afin de favoriser l’oxygénation et la révélation de ses arômes.
Tandis qu’une forme plus refermée en haut permettra de concentrer les parfums à l’intérieur de celui-ci pour une dégustation plus facile et d’avantage révélatrice des arômes.

A noter : Le verre INAO, techniquement bien conçu, concentre toutes les caractéristiques permettant une analyse olfactive optimale. Il est utilisé par les professionnels pour tous les types de vins, excepté, pour le champagne (Évacuation trop rapide du CO2 (des bulles)). Il permet de prioriser les arômes élégants et raffinés.

Côté style…
Un verre de qualité doit également être transparent et relativement fin pour être agréable à porter à ses lèvres.

La matière joue aussi son rôle…
Si la plupart du temps les verres sont en verre, c’est parce qu’il reste neutre au niveau du goût. Des verres en plastique, en métal, ou avec d’autres matières pourraient altérer le goût du vin et perturber notre perception gustative.


Que choisir pour le service du champagne ?

La Coupe, inadaptée, malgré son succès… Et oui on dit qu’elle aurait été moulée sur le sein de la Pompadour ! Histoire et élégance…

La Flûte, indissociable du Champagne, est le verre de référence dans le monde entier pour ce précieux liquide. Sa forme élancée permet aux gaz de remonter plus rapidement et de conserver la fraîcheur du vin. Cependant, son effervescence importante peut souvent masquer les arômes.

La flûte de forme ovoïde se prête parfaitement à la dégustation du champagne. Sa forme ouverte et refermée sur le haut offre un environnement propice à une bonne concentration et expression des arômes.

A savoir !

Les grands champagnes, et surtout les champagnes millésimés Louise Brison ont souvent besoin de place pour s’exprimer. C’est pour cela qu’il est d’usage d’utiliser des verres similaires à ceux pour le vin blanc car ils comprennent les attraits favorables à la bonne expression du vin, tout en douceur.

PartagezShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone